samedi 9 mai 2009

Ouverture du nichoir aux chauves-souris.

Avis à la population des pipistrelles, barbastelles et oreillards.

Maison à louer dans grand parc, construction neuve avec de l'ancien, pas de voisinage, pas de concurrence sur l'alimentation.

J'ai construit cet abri sur les conseils du Groupe Chiroptères de Midi-Pyrénées, à partir de leur document récupéré lors des journées portes ouvertes des serres municipales de Toulouse.

Je soumets plusieurs suggestions de construction que j'ai bien sûr mises en pratique:
- utiliser du vieux bois. J'en ai trouvé dans une vielle grange, il y était stocké depuis près de 10 ans et provenait du démontage d'un plancher vieux de plus de cinquante ans => il ne semble pas traité/pollué, il est vermoulu mais encore solide, il sent l'ambiance « grotte »... Je l'ai manipulé avec des gants pour éviter de laisser des traces de sueur ou d'odeur humaine.


- je l'ai construit « non professionnel », donc pas du tout carré et monté « usine » comme les plans le proposaient => il se présente plutôt difforme « vivant et naturel », plus proche de la nature que de l'urbanisme normalisé....



- pour les accroches dans le nid, on nous conseille de faire des rainures à la scie. J'ai préféré constituer des encoches plus naturelles, avec un ciseau à bois. Et 2 types d'encoches en fonction du bois: bois dur => encoches en creux; bois tendre => encoches avec copeau de bois retourné.


















- pour le bas du nichoir, 2 variantes: plat pour la petite chambre comme dans les plans, incliné dans la grande chambre pour permettre l'évacuation automatique d'éventuels excréments et avec une prise extérieure de la pluie pour nettoyer.

- pour l'accès au nid, au lieu d'avoir une entrée très régulière de 15 mm j'ai choisi un morceau de bois irrégulier (beaucoup plus naturel) qui permet un passage de 10 à 25 mm.



- abri avec 2 chambres distinctes (sans communication), une plus petite que l'autre pour proposer la présence de 2 colonies différentes ou sinon des températures différentes pour une même colonie.





- installation de l'abri sous l'avant toit pour le mettre totalement inaccessible, pour le protéger des intempéries mais aussi pour le situer près des insectes attirés par les lumières de la maison.


J'attends avec impatience les futurs occupants, et je prépare un abri semblable pour mettre dans un arbre au milieu de la végétation (avec d'autres idées très « nature »).

Bruno

Aucun commentaire: