jeudi 30 avril 2009

Week-end portes ouvertes aux serres municipales.



J'y suis passé « en coup de vent », peu après l'ouverture le samedi matin.
J'ai obtenu tout ce que je voulais, et même plus => merci au service des espaces verts de Toulouse.
- d'abord les plans pour construire soi-même un nid pour les chauves-souris (ou abri, document proposé par le Groupe Chiroptères de Midi-Pyrénées), chasseuses d'insectes nuisibles 1000 fois plus performantes qu'un insecticide chimique et contribuant à la biodiversité.
J'ai appris que les chauves-souris sont fidèles à leurs nids mais qu'elles en occupent parfois d'autres ponctuellement (comme nous en balade loin de chez nous, nous logeons à l'hôtel).
- du compost et des infos précises pour mon olivier fraichement planté
- des conseils et les coordonnées d'un expert habitant Cugnaux (Domino association), pour avoir les noms exacts des arbres, arbustes et autres plantes du parc dont je m'occupe
- découverte d'un nouveau stand génial de proposition de moutons pour tondre les pelouses des parcs municipaux ! (amène moi un mouton)

- le guide du jardinage écologique édité par la mairie de Toulouse
- j'ai acheté (1€ !) le guide du jardinier amateur édition décembre 2008, réalisé par Bretagne Vivante (voir la rubrique boutique mais guide pas encore proposé !), qui traite des petits animaux qui aident les jardiniers

Vraiment très bonne initiative que ces journées portes ouvertes.
Bruno

Aucun commentaire: