jeudi 26 février 2009

Plan climat territorial

Dans le dernier Capitole Info, page 32, Madame Régine Lange en charge du développement durable annonce le lancement du Plan climat territorial pour Toulouse.

Très très bonne initiative qui réclame notre adhésion de citoyens toulousains, voire notre aide.

Alors pour contribuer, je souhaite émettre plusieurs remarques:
- les priorités données aux transports et à l'habitat imposent une réflexion territoriale au delà de Toulouse, et même au delà de la nouvelle Communauté Urbaine. Je suis abonné à la newsletter de ETD/projetdeterritoire qui recense 169 PCT en février 2009. Dans quelle rubrique se situe (ou se situera) le notre ?
Au sein du comité de suivi de l'agenda21 (2006-2008) les membres citoyens avaient déjà signalé la nécessité de voir bien plus large que les limites administratives de la commune de Toulouse.

- concernant l'habitat, je songe au travail du groupe communication du comité de suivi dont je faisais partie et qui avait presque finalisé un guide d'éco-habitation en partenariat avec la chambre des métiers. J'y ai repensé en constatant la parution de guides similaires (à peu près à la même époque que notre réflexion), et plus récemment informé par la newsletter de actu-environnement. Ce serait bien de publier ce travail de portée locale puisque spécialisé sur l'habitat toulousain. De même en lisant Human&Terre N° 24 de février, j'ai trouvé un encart annonçant la parution de la 2° édition de l'annuaire écoConstruire en Midi-Pyrénées.

- dans l'article du capitole info, il est question du programme du PCT et de concerter les habitants en recherchant des solutions innovantes. Le nouveau blog ToulousePlanete pourrait servir de support à la concertation avec les internautes, par l'intermédiaire d'un forum qui était annoncé à la création et dont on ne parle plus ? (quid des anciens forum agenda21 et toulousecitoyenne).

- c'est bien de partir des attentes des toulousains. Même si la priorité est donnée aux transports et à l'habitat, je considère que les toulousains veulent aussi davantage de propreté, des immeubles ambitieux IGH et HQE, des projets rayonnants et prestigieux, de l'emploi et de la solidarité. Pour ma part, je demande 2 choses: EXEMPLARITE et CAPITALISATION, c'est à dire que les futures actions et réflexions inspirent les autres villes et collectivités et qu'on ne « réinvente pas l'eau chaude » (s'inspirer en priorité des actions des autres collectivités et améliorer leurs réalisations par une adaptation aux innovations les plus récentes).

Bruno

Aucun commentaire: