vendredi 6 février 2009

Document Unique de la Mairie de Toulouse

Lors du salon PREVENTICA, j'ai assisté à une conférence de Monsieur Eric Suzanne Responsable du pôle "Gestion Préventive".

J'ai appris que le Document Unique était effectif.

Enthousiasmé par ce travail colossal, à l'issue de la conférence j'ai discuté avec Madame Céline Schadle Responsable du Service de Prévention des Risques Professionnels à la mairie, et collaboratrice de Monsieur Suzanne. En fin de journée, lors d'une autre conférence, j'ai pu demander à Monsieur Suzanne ses liens avec la nouvelle antenne locale de la HALDE.
Je voulais savoir si leurs actions se combinaient avec celles de l'Agenda21. Ne pas faire des choix de part et d'autre qui seraient contraires à l'une des démarches, cela correspond à un SMI mais aussi tout simplement à du bon sens.
Je me réfère au nouveau tableau de bord de suivi des actions, publié en début de semaine et pour lequel au sein du Comité de Suivi, j'avais piloté le groupe de réflexion sur l'axe 4 « Cohésion sociale et solidarités ». Bien évidemment tous les thèmes de l'axe3 « Préservation de l’environnement et lutte contre le changement climatique » me préoccupent aussi grandement, et même l'ensemble de l'agenda21.

Le DU ne cite jamais l'Agenda21 et celui-ci ne connait pas le DU !

J'ai donc retenu qu'à la mairie de Toulouse, l'ampleur du nombre d'employés (11000 agents, 2° ville pour ce chiffre après Paris), le changement de majorité et le passage en Communauté Urbaine ont compliqué cette possible collaboration (ce constat résulte de ma propre perception et non pas des dires de Monsieur Suzanne, voir son commentaire).

J'écris de ce pas à chacun des responsables pour leur demander en tant qu'habitant concerné et responsable, que je souhaite la mise en commun de leurs efforts, sur la sécurité des agents municipaux (et tous les visiteurs entrant dans les locaux municipaux (eh oui c'est ça aussi le DU !) ou en contact avec leurs actions) et le développement durable.

Bruno

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci de votre intérêt pour la DU. cela dit, en tant que conféreiencier responsable de mes propos, je tiens à préciser que je n'ai jamais dit que le changement de majorité et la passage en CU avait compliqué l'échange avec l'agenda 21. En effet, le travail commun n'a jamais eu lieu de part et d'autre et cela indépendemment des deux évènements précités. Toutefois, ce ce n'est pas une raison

Merci de corriger les propos qui me sont prêtés.

Eric SUZANNE, reponsable du pôle gestion préventive.