mercredi 18 février 2009

Médaille d'OR au Conseil Régional Midi-Pyrénées

Le midi-pyrénées info N° 31 a été distribué cette semaine.
Dans le supplément « Notre avenir », le paragraphe développement durable indique: « Première Région française à s'être dotée d'un Agenda21, Midi-Pyrénées mise clairement sur le développement durable....L'agenda21 est le véritable fil rouge de l'action de l'institution. Il touche aux transports, à la culture, au social, à l'égalité hommes-femmes....explique Marie-Lou Marcel, vice-présidente en charge de l'Environnement, du développement durable et des énergies renouvelables. »
Enfin des élus qui ne rigolent pas avec l'avenir de la TERRE.
Il y a un mois, « A l’occasion de l’ouverture des 1ères Journées du Développement Durable en Santé, organisées par le REQUAMIP en partenariat avec l’ARPE, Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées, a annoncé la création du Grand Prix régional du Développement durable en Midi-Pyrénées. ».

Je ne peux qu'approuver. J'avais participé à la concertation de la population sur internet en 2006, et mes connaissances des agenda21 locaux me permettaient de me rendre compte de la complexité d'actions au niveau régional.

Ce n'est pas ce qui sauvera la TERRE, mais en attendant la décroissance de l'égoïsme humain, un petit coup de frein à main ne fait pas de mal.
Et pour continuer sur une note d'optimisme, tous ces efforts rendront les entreprises de la région compétitives au regard des réglementations drastiques à venir (par exemple comme REACH (actuel-hse.fr) en pleine activité en 2009, mais aussi comme j'imagine bientôt une exigence de publication pour les PME/PMI identique à celles du CAC40 avec l'article 116 de la loi NRE).

Bruno

Aucun commentaire: