lundi 20 décembre 2010

Test du tramway T1

Aujourd'hui, en plein soleil, j'ai testé le nouveau Tram de Toulouse. Période de vacances, Tram vide, tant mieux pour moi. J'étais assis derrière le chauffeur, à l'aller comme au retour. Je l'ai pris à Arènes pour un trajet complet et retour au même endroit pour continuer avec le métro.
Première impression, on pense au TGV, puis au métro (avec envie et jalousie). Car ce tram se traîne !
D'accord, la vitesse est anti développement durable, mais pire que la recherche de vitesse, il y a les dépenses inutiles.
Ce tram zigzague entre les habitations et partage même la majeure partie de ses voies avec les voitures !?
Pour mon premier voyage découverte, j'ai constaté en direct le risque de collision avec des automobilistes pressés (à un carrefour, une voiture a grillé un des nouveaux feux en passant à moins d'un mètre de la rame et en lui coupant la route).
Bon, j'ai apprécié la luminosité et la stabilité (j'ai pu écrire mes impressions à chaud comme assis dans un train, ce qui est beaucoup plus difficile dans le métro) mais je déplore les coûts d'infrastructure en rapport avec l'efficacité du temps de transport. Et si ce temps de trajet déçoit, le nombre réduit de passagers grèvera la réussite de cet investissement, et pire il génèrera davantage de pollution avec la perturbation du trafic automobile qui n'aura pas su basculer dans ce transport « escargot ».
Bref, je reste dubitatif, et il me tarde de voir en été avec la combinaison des vélos et des piétons.
Sans parler de l'obligation d'avoir des wattmen humains et des risques de grèves prouvés par l'inauguration.
J'étais mercredi soir 15 décembre à la réunion de présentation du PCET du GrandToulouse. Grande messe, peu de crédibilité, comme ce tram et le prochain envisagé en plein centre de Toulouse.
Les décisions prises actuellement manquent cruellement d'ambitions. Et je ne critique pas une équipe politique, ce tram a été intégralement décidé par l'équipe adverse !

Pour moi, la rentabilité maximale développement durable passe d'office par un métro souterrain. Ce tram T1, c'est un peu du gaspillage de surface. Actuellement dans l'habitat, on parle de densifier avec des immeubles au lieu de pavillons individuels. Ce que j'ai vu lors de ce voyage me laisse penser quel espace perdu pour des pistes cyclables, de la vrai végétation, ou des petites navettes électriques voire même de simples bus !
EDF enterre ses lignes électriques pour les protéger des intempéries et ainsi rentabiliser son réseau. Là, comme modernité, on redéploie des lignes aériennes, et en plus c'est moche pour la vue.

Bruno

Aucun commentaire: