jeudi 18 février 2010

Bonnes nouvelles pour l'avenir de Francazal

Le N° 7 àToulouse de février, vient d'être distribué...le 18 février il était temps.

Je réagis à 3 informations:

- la plus importante à mon sens consiste en l'ouverture du quatrième terminal de l'aéroport de Blagnac. Car l'investissement de 104 millions d'€ devront être rentabilisés, avec un espoir d'accueillir 8,5 millions de passagers à l'horizon 2015-2020, époque ou le devenir de la base aérienne de Francazal pourrait aussi aboutir. Je compte bien sur la chute prévisible du secteur aéronautique loisir et affaire, local et mondial, pour que Francazal ne voit pas sa piste maintenue. Évidemment je milite pour le collectif-Francazal. Si vous pensez comme moi que les impôts trouveraient meilleur emploi qu'une activité aéronautique, je vous encourage à signer la pétition.

- dans les premières pages, j'ai essayé de décoder deux encarts écrits en langue occitane. Je n'ai rien contre, sauf que je me demande si le maire saurait me traduire ces textes qu'il m'adresse. Pourquoi pas du vieux français pour les pages patrimoine et les explications du musée des Augustins; pourquoi pas du gaulois pour décrypter les vestiges de ces ancêtres découvert à l'emplacement de l'ancienne caserne Niel; pourquoi pas un article en chinois dans le focus sur Maggie Cheung; pourquoi pas l'esperanto pour le conseil toulousain des résidents étrangers; n'oublions pas le langage SMS pour le conseil des jeunes et la « langue de bois » pour les pages expression politique. Qu'est-ce que c'est que cette manière de promouvoir une langue ou un dialecte plutôt qu'une autre. Je connais un mouvement politique qui pourrait attaquer le maire en justice sur cette dérive.

- France Nature Environnement se réunit à Toulouse les 25 et 26 mars pour débattre sur l'espoir de transformer notre économie devenue insupportable et détestable. Juste après, du 1er au 7 avril, la semaine du développement durable proposera, aux stands du village place du capitole, de nombreuses occasions de s'informer.


Espérons que le prochain àToulouse ( celui pour mars) sortira dans à peine 11 jours (c'est-à-dire début mars).

Bruno

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Que notre économie soit détestable je n'en disconviens pas. La cause en est la recherche du profit en priorité.
Mais il serait bon avant que de faire un amalgamme un peu disons "rapide" d'examiner d'un peu plus près la valeur, le but, les résultats de l'ESPERANTO , qui de veut langue AUXILIAIRE, équitable qui peut être le début d'une prise de conscience des européens etc...
Il faut choisir : ou AVOIR PLUS avec l'anglais (et demain le chinois) ou bien ÊTRE PLUS avec l'ESPERANTO. Amicalement.