mardi 9 février 2010

Toulouse sur la touche

C'est le classement des économistes.

Alors ce mois-ci, ToulouseMag en fait son gros titre en couverture.

Je l'ai acheté pour me tenir informé des vues de ces toulousains qui croient toujours à la durabilité de notre économie de marché. Les prochains effondrements boursiers que je pressens les bouleverseront.

Pour ma part, j'apprécie que Toulouse soit sur la touche des grands projets polluants, des grands projets avec magouilles politiques et dessous de table, des grands projets qui font fi de l'échec de Copenhague, des grands projets qui se décident à Davos et non pas à Porto Alegre.

Le magazine me fait découvrir le classement Cushman&Wakefield (attractivité immobilière et spéculative) dont Toulouse est sortie en 2009. Les investisseurs internationaux ne viendront plus blanchir leur argent sale dans la ville rose: BRAVO.

Alors j'ai surfé pour chercher un classement inverse qui dirait que Toulouse s'humanise en chassant les requins de la finance. Je n'ai rien trouvé mais j'ai découvert dans le détail le site GoodPlanete.com et son globe animé, ainsi que toute la richesse du site et ses sous-menus.

Je conseille à la municipalité de s'inspirer des projets des lauréats du concours ecoquartiers pour discrètement, continuer d'attirer les jeunes populations du monde entier (à l'esprit beaucoup moins spéculateur que leurs ainés).

J'espère que le palmarès de 2008 du Point « Où vit-on le mieux en France » avec Toulouse deuxième derrière Nantes se confirmera en 2009 et 2010, après la crise financière. ToulouseMag l'envisage déjà, ne serait-ce que pour les 18-29 ans, en s'appuyant sur une récente étude de l'Insee.

Dans mon réseau, je vois la belle réussite du groupe Sortir&Cie, au sein de l'AVFToulouse. J'estime que ce groupe contribue au phénomène de Toulouse capitale des célibataires (données INSEE recensement 2006 dans le magazine et 2005 sur le site, attendons 2011), car même si des couples se forment dans ses rangs, il permet de bien vivre sa « solitude ».

Je vis bien à Toulouse, même sur la touche.

Bruno

Aucun commentaire: