dimanche 24 novembre 2013

PPRT SNPE (SAFRAN), du balai

Je soutiens l'objectif du 'Collectif Héraklès' d'obtenir le déménagement de cette usine de folie.
Pétition (délai jusqu'au 29 novembre 2013 et la fin de l'enquête publique) pour demander le refus de la validation du PPRT de l'ex usine SNPE, classée SEVESO SEUIL HAUT !.
Mon témoignage:
J'ai travaillé plusieurs mois d'été en tant que lycéen puis étudiant, comme monteur électricien employé par la société Fournie-Grospaud en 1977, 1979 et 1980.
Je crois me souvenir que ce sont les étés 1979 et 1980 où j'ai passé presque un mois à la SNPE, en mission de maintenance des moteurs électriques et des installations (armoires électriques, éclairages...).
J'ai travaillé dans le bâtiment gris de production de la poudre blanche carburant pour ariane. Le chef de chantier, âgé et de Fournié-Grospaud, presque permanent à la SNPE m'a raconté quelques anecdotes. Cette poudre est hautement explosive en contact avec tout ce qui est organique (le bois notamment). Un de ses employés qui suivait un fil électrique en le tenant dans les mains pour le dissocier des autres câbles et le repérer a malheureusement abouti à de minuscules résidus de cette poudre qui se trouvait sous les câbles (comme de la simple poussière). Au contact de l'humidité de ses mains, la poudre a explosé et l'a projeté à 3 mètres...
Dans les autres bâtiments de la SNPE, j'ai vécu 2 fois des alertes au phosgène, et bien senti une fois (à peine le temps de mettre le masque tête d'abeille que nous portions en permanence à la ceinture).
Cette usine dans Toulouse est un non sens criant.
Dans les arguments du Collectif Héraklés, j'y vois en plus le risque d'effet domino avec les ballastières toutes proches.

Avec tout ce que d'autres toulousains connaissent comme moi, l'état conserve ses œillères, il n'y a qu'à voir la masse de documents sur le site ministériel de la DREAL pour comprendre qu'ils veulent maintenir cette poudrière en plein Toulouse. Regardez, tout en bas dans la page de suivi du dossier, la dernière case « approbation » est déjà prévue !!
Il faut les responsabiliser au maximum avec cette pétition pour qu'ils ne puissent pas dire « on ne savait pas... ».
Bruno

Aucun commentaire: