mardi 19 octobre 2010

La Novela 2010, ...BIEN....oui mais ?

J'ai attendu sa clôture pour en parler, en bien comme en mal.

-Thème de la mémoire => J'APPROUVE.
* généalogie, histoire, évolutions...que serions nous sans mémoire ?, mémoires des odeurs, mémoires des sons, mémoires des dangers, mémoires des réussites. Un proverbe (citation similaire d'Antonio Gramsci) dit: « Pour savoir où tu veux aller, il faut savoir d'où tu viens ». (cerveaux&psycho N° 28 sur la mémoire). Bon, pour critiquer, il me manque le volet spiritualité (mise en image des actions des saints et des saintes du calendrier, exemple Sainte Thérèse d'Avila fêtée le 15 octobre).

- Toulouse numérique => J'APPROUVE AUSSI
* communication, partage, améliorations techniques (blogs, internet, réseaux sociaux, logiciels libres, solidarité...), tout cela à mon sens contribue à déployer la culture. Mon « j'approuve aussi » correspond à mon désaccord sur les jeux numériques, jeux de guerres et de destructions, anti culture par nature.

- Toulouse laser => JE N'ADHERE PAS
* cette mise en avant du laser me semble totalement occulter la préoccupation majeure du dérèglement climatique. D'accord, il y a surement du bon, notamment dans les applications médicales, mais je vois plus du « tape-à-l'oeil » et des projets futuristes consommateurs au delà des ressources terrestres.

- Toulouse savante => j'aurais admis ce « festival des savoirs partagés » s'il s'était focalisé sur le futur court terme de la Terre, à savoir le dérèglement climatique (il n'y a eu qu'une conférence sur le sujet !).

Au final, j'ai assisté à deux évènements:
- odeur de mémoire, mémoire des odeurs (génial Michael Moisseeff) (j'ai bien repensé au dossier de cerveau&psycho N° 21 expliquant: « les odeurs, une question culturelle »)
- concert à la Basilique Saint-Sernin, « Le triomphe des arts » de Bernard Aymable Dupuy

Je déplore qu'il n'y ait rien dans le programme pour faire le lien avec l'Agenda21.
- papier recyclé pour l'impression du programme ?
- tri des déchets sur les sites ?
- économies d'énergies tout au long de ces démonstrations ?
- accès aux sites privilégiant les transports « doux » ?

Bruno

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci pour ce post.
Juste pour ajouter une précision : des conférences de qualité sur "Eco-cité et technologies" le 4 octobre qui parlaient de la gestion de l'eau, de la gestion de l'énergie dans les bâtiments, des nouveaux usages du transport etc.
même si effectivement l'éco conception de l'événement n'a pas semblé faire partie de leurs priorités.